You are currently viewing GUIDE D’ENTRETIEN

GUIDE D’ENTRETIEN

COMMENT GARDER SON VÊTEMENT CLM POUR TOUTE LA VIE ?

Vous vous demandez comment bien entretenir vos vêtements et optimiser leur qualité ?

Voici un petit guide qui vous aidera à garder vos vêtements en parfait état !

Chez nous, une grande partie de nos vêtements sont réalisés en soie. La soie est une matière noble qui mérite qu’on en prenne soin.

Nous vous donnons nos astuces pour préserver vos matières et garder vos pièces longtemps.

Pour se faire, nous aimerions vous présenter notre méthode de nettoyage (testée et approuvée !)

 

POUR CELA, VOUS AUREZ BESOIN :

  • D’une bassine
  • La gamme détachante du Dr.Beckmann (rapide et pratique)
  • Vinaigre blanc, bicarbonate, liquide vaisselle…(si vous optez pour la méthode naturelle)
  • Une serviette éponge propre et blanche
  • Un steamer ou un fer à repasser

LA MÉTHODE TRADITIONNELLE : Le Lavage à la main

Quelque soit votre vêtement, la méthode qui vous permettra de protéger vos vêtements est le lavage à la main ! Beaucoup plus doux qu’un lavage en machine, celui-ci conservera la qualité et la brillance de la matière. Les fibres restent intactes et le tissu ne se déforme pas.

Même si un nettoyage à sec est possible pour des articles en soie et/ou délicats, nous vous recommandons le lavage à la mainplus rapide, moins couteux et plus sûr !

(Evidemment, certains articles tels jeans, vêtements de travail pour boucher, agriculteur, peintre…sont lavés en machine à des degrés très élevées.)

Concernant la garde-robe CLM, le lavage à la main est conseillé !

 

Comme pour la machine, on peut laver plusieurs vêtements à la fois MAIS il est important de séparer le blanc de la couleur.

QUELLE LESSIVE ?

Lorsque vous choisissez votre lessive, assurez-vous qu’elle ne contient pas d’agents blanchissants (qui peuvent abîmer les fibres des matières fragiles). Comme c’est souvent le cas des formules en poudre, choisissez de préférence une lessive liquide ou plus simplement du savon de Marseille.

Un produit lavant spécifique “laine” ou “linge délicat” peut également être utilisé. En général, sa mousse protège les fibres lors du lavage en machine ou à la main.

QUEL NETTOYAGE ?

L’avantage du lavage à la main c’est la diminution des frottements comparés à une machine à laver. Dans cette perspective, on évite de frotter la matière (toujours pour prendre soin des fibres). On laisse plutôt tremper la soie dans l’eau savonneuse (pas plus de 5 minutes, pour ne pas abîmer les couleurs et la matière). Et on la rince soigneusement dans l’eau froide.

L’étape du rinçage est essentielle ! Il faut bien éliminer les résidus de lessive car un linge mal rincé risque d’être rêche et des traces blanches pourront apparaître.

J’AI UNE TACHE, QUE FAIRE ?

Votre vêtement est taché ? Avant de le laver à la main, nettoyez au préalable la tache à l’aide d’un produit pré-détachant. Nous vous conseillons la gamme « Dr.Beckmann » qui propose une gamme adaptée à tous types de tâches (maquillage, sang, encre de stylo, peinture etc…).

ETAPE 1 : Remplir une bassine d’eau tiède* et y ajouter votre lessive (celle adaptée à votre matière).

*Attention, la soie ne supporte pas l’eau chaude 

ÉTAPE 2 (s’il y a tache)  : Utiliser le détachant approprié à la tache qui se trouve sur le vêtement.

ÉTAPE 3 : Laissez tremper le linge dans l’eau savonneuse (pas plus de 5 min!).

ÉTAPE 4 : Rincez abondamment et essorer (sans tordre) votre vêtement.

ÉTAPE 5 : Laissez sécher à plat (de préférence) sur une serviette éponge.

 

QUEL SÉCHAGE ?

On essore son linge à la main, en douceur. Pour cela, on commence par rouler le vêtement en boule et on le presse délicatement pour retirer le maximum d’eau. Ensuite, on peut l’envelopper dans une serviette éponge blanche pour absorber le restant d’eau. Une très bonne technique notamment pour la laine !

Le séchage à plat est idéal pour éviter de déformer vos vêtements.

QUEL REPASSAGE ?

Pour repasser une matière délicate en toute sécurité, réglez votre fer à repasser à basse température. Puis repassez le vêtement encore humide à l’envers. 

Dans notre cas, nous utilisons un steamer (celui de la marque SteamOne est très efficace mais il en existe beaucoup d’autres) avec son mode « doux » et « fort ». Il permet de repasser très rapidement nos articles en soie et ce directement sur le cintre et à l’endroit.

Avec cette méthode, nous adaptons simplement le débit de vapeur et gardons à bonne distance le steamer de la matière (le steamer n’est jamais collé au tissu). Grâce à cette technique, le défroissage est rapide et efficace.

ASTUCES NATURE !

Pour les puristes, quelques astuces efficaces pour vous débarrasser des taches !

Laisser un commentaire

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.